Gaztelur, le lieu qui fait renaître vos sens

ext-bd

Cette ancienne maison de maître datant de 1401 a été nommée GAZTELUR, qui signifie « la maison sur l’eau » en basque. Situé dans le village d’Arcangues à 5mn de Biarritz et entouré d’une nature généreuse avec ses champs et ses montagnes, ce lieu incroyable mérite le détour.

Gaztelur a été conçu par Javier de la Rica, tel un refuge dédié à sa famille et à ses amis, pour y contenir ses trésors provenant du monde entier. C’est la concrétisation d’un vieux rêve, communiquer sa passion des beaux objets et la partager.

Javier de la Rica choisit alors le Pays Basque, son pays natal auquel il voue une véritable reconnaissance, en créant ce lieu qui rend hommage à l’art de vivre et à la convivialité. Il souhaite transmettre un message d’espoir quant à la capacité humaine de créer, transformer pour laisser place à la sérénité et la paix de l’esprit.

Gaztelur c’est avant tout une aventure familiale. Sa jeune et créative fille, Marta de la Rica, architecte d’intérieur s’est occupée de repenser la distribution des pièces. Elle a soigneusement créé une décoration propre à chaque espace, souhaitant avant tout préserver le côté authentique et le charme originel de Gaztelur.

entree-bd

D’entrée votre regard est immédiatement attiré par une charmante boutique de fleurs, où sont exposés de magnifiques bouquets. En quelques heures vous découvrez le langage des plantes et des fleurs et la meilleure façon de les mettre en valeur .

Tout à côté, exposés dans une vitrine ouverte, des objets « sérénité » inédits sont proposés à la vente : bougies, parfums d’ambiance, savons artisanaux, friandises, lunettes, bougeoirs, céramique (J’ai personnellement eu un coup de cœur pour leurs bougeoirs vintages qui ce sont très bien fondus dans le décor de mon salon). Ainsi, emportez un peu de l’ambiance chaleureuse de Gaztelur chez vous !

Poursuivez et faites votre entrée dans le monde des gourmets ! Les murs tapissés de miroirs anciens et les luminaires « constellaires », faits sur mesure, apportent une douce lumière et décorent à merveille la salle du restaurant. Cet espace, donnant sur un parc immense avec vue imprenable sur la Rhune, vous offre la douce sensation d’être ailleurs. A l’intérieur du restaurant, une fenêtre vitrée vous révèle le spectacle d’un ballet incessant orchestré par le chef Alexandre Bousquet et ses équipes ! Comme dans une ruche, ils s’affairent pour donner vie à de belles assiettes gourmandes et raffinées. Inspiré à la fois par la cuisine du sud-ouest, et les saveurs venues d’Extrême-Orient, ce chef ajoute à la magie des lieux le plaisir des papilles. Evidemment, la carte des vins est à la hauteur de la table !

Après un bon repas, montez vous détendre à l’étage car, dans ces murs patinés par le temps, Gaztelur n’a de cesse de surprendre pour mieux séduire. Vous voilà dans un espace habillé de pierres et de grosses poutres apparentes, intégralement dédié à la lecture.

Ne ratez pas davantage l’espace réservé aux tissus en provenance des 5 continents, un vrai tour du monde. Le plaisir de toucher les matières et de découvrir un pays par le biais de ses tissus colorés ou imprimés de motifs exotiques !

Tel un conte de fées, où plane une atmosphère familière, deux chambres aménagées avec un goût certain sont à disposition ! L’une symbolise la féminité, pour accueillir une sélection d’objets et de meubles raffinés qui procurent une ambiance « so romantic ». L’autre se veut plus masculine, avec une mise en scène bien organisée. Laissez-vous tenter, tout est à vendre !

A présent, quittez les étages et redescendez au rez-de-chaussée pour découvrir, jouxtant et prolongeant la salle de restaurant, le jardin d’été, entièrement vitré telle une immense véranda. Les tables-miroir, toutes différentes les unes des autres, se glissent au milieu des piliers. La végétation s’invite à l’intérieur avec ses plantes grimpantes, jusqu’à devenir un toit végétal. Les grandes portes vitrées, qui s’ouvrent et se ferment au gré des saisons, offrent le spectacle grandiose de la campagne basque.

veranda-bd

De cet écrin protecteur qui relève du sublime, la maison de maître Gaztelur tire noblesse et majesté. Telle une œuvre d’art, les plantes et fleurs ont pris place dans un parc qui s’étend sur 3 hectares. A cela, vient s’ajouter un potager à la française où le chef du restaurant vient faire cueillette pour ses recettes.

Si comme moi, vous êtes dans les parages, alors ne manquez pas l’occasion de passer par la belle maison Gaztelur d’où émane chaleur et bonne humeur. Un mixte de mobilier vintage et moderne, entre baroque et insolite, la maison vous offre un voyage entre passé et présent. La culture se trouve dans tous les coins et recoins, et si l’œil s’évade un instant par les fenêtres, le paysage champêtre qui s’offre à lui souligne un peu plus la féerie des lieux. Et si vous vous laissez tenter par l’exquise nourriture, votre visite n’en sera que plus unique.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s