Le château du Rivau, un lieu unique, entre Patrimoine et monde imaginaire

Le Château des Contes de Fées

Le Château du Rivau n’a rien d’un site touristique traditionnel. En passant son portail, j’ai tout de suite été happée dans l’univers des contes de fées. Les bottes de sept lieux, Alice au pays des merveilles, Raiponce, le Petit Poucet et bien d’autres. Au Rivau, tous ces contes sont incarnés par une œuvre d’art, un jardin ou simplement un clin d’œil entraperçu au détour d’un chemin.

Vous apprécierez une visite aussi surprenante que poétique pour toute la famille au sein du patrimoine architectural d’exception du château du Rivau et de ses écuries classés Monument Historique. Un lieu reconnu pour sa créativité.

rivau1

Construit en 1420 par Pierre de Beauvau, situé au cœur du Val de Loire, non loin de Chinon, le Rivau est un château classé Monument Historique. À l’intérieur, les meubles d’époque, coffres, dressoirs ou lits à baldaquin, se confrontent à des œuvres d’art contemporaines d’artistes renommés tels que Jeff Koons et Jan Fabre évoquant l’imaginaire de la vie du château. Les scènes sont animées par de monumentales œuvres d’art qui, telle une potion magique, alimentent l’imaginaire des visiteurs. Le surdimensionnement des œuvres participe au caractère merveilleux des jardins du Rivau. Old woman’ shoe, de l’artiste américaine Amy O‘Neill, interpelle l’imagination des petits et des grands, Les 5 paires de jambes démesurées de La forêt qui court imaginée par Basserode, propagent l’enchantement, ou encore les bottes XXL de Lilian Bourgeat. Les jardins du Rivau, de style naturel, sont une succession de tableaux à la fois harmonieux et humoristiques qui ouvrent les portes du rêve chez les petits comme les grands.

Les jardins du Château du Rivau sont classés Conservatoire de la Rose Parfumée par le Conservatoire des collections végétales spécialisées (CCVS). Plus de 450 variétés de roses et des milliers d’autres plantes font du jardin un vrai paradis botanique grâce aux différents arômes que la collection de roses unique en France disperse dans l’atmosphère. Sauvages, sophistiquées, sarmenteuses ou en buissons, la paysagiste en a fait un décor de rêve.

À partir du mois d’août, ce sont les 76 variétés de cucurbitacés qui rendent le lieu inoubliable. Les couleurs et la diversité des textures mettent l’eau à la bouche. D’autant que le potager conserve aussi les variétés de légumes autrefois cultivées en Val de Loire.

Dégustez une cuisine simple et fraiche avec des produits du jardin en provenance des fermes voisines au restaurant du Rivau. Vous pouvez même ramener des produits chez vous, leurs confitures sont délicieuses, croyez-moi 😉

 

Un enchantement pour les familles

Les enfants peuvent se déguiser en authentiques chevaliers et princesses avant de partir à la découverte des étonnantes salles du château en compagnie d’un animateur. Ayant 2 enfants, je peux vous dire que cela fait sensation !

 

Dans les Écuries classées Monument Historique, les projections modélisées en 3D sur les murs voûtés de la première salle font revivre le passé chevaleresque au cours du règne de François 1er. Les effets de lumière et de son accompagnant ces projections rendent ce voyage dans l’univers chevaleresque du passé, unique !

Pour la petite histoire, Jeanne d’Arc vint chercher ses chevaux pour lever le siège d’Orléans dans les écuries du Rivau déjà fameuses en 1429.

 

Le Château du Rivau a la particularité de présenter chaque année une exposition où des artistes renommés réinterprètent l’imaginaire de la vie de château.  En 2016, le Rivau a présenté une exposition d’art contemporain revisitant avec poésie, mais non sans humour, le thème éternel des Fantômes & Apparitions. Dans les 8 grandes salles dédiées à l’histoire et à la vie de château au XVe siècle, 37 œuvres proposent aux visiteurs un univers porteur d’émotions témoignant de l’irrationnel à l’heure des nouvelles technologies.

Après une visite de l’exposition Fantômes & Apparitions, les enfants sont invités à une chasse aux fantômes et, lors d’un atelier pochoir, à réaliser le fantôme de leurs rêves.

rivau-oeuvre    rivau-chevalier

Pendant que les enfants s’amusent à leurs occupations, des activités sont aussi proposées aux adultes, notamment autour des roses et de l’olfaction, permettant aux visiteurs de comprendre les mécanismes des sens. Les visiteurs gourmets apprendront aussi tous les secrets de confitures réussies à base de produits de saisons et issus des jardins du Rivau, et repartiront avec leur petit pot de confiture en souvenir.

 

Une journée pleine de découvertes à un prix très doux !

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s