Saviez-vous que le miel est un allié incroyable ?

On l’aime sur une tartine ou dans le café, le miel nous donne souvent du baume au cœur mais que nous apporte-t-il au quotidien ?

Personnellement, je l’ai définitivement adopté ! Surtout dans le café, il remplace parfaitement le sucre blanc industriel et ajoute un goût particulier à chaque gorgée. C’est l’un des édulcorants les plus naturels que l’on puisse trouver sur le marché. Il sert aussi bien dans votre tasse que dans votre poêle. Pensez à le rajouter sur votre liste de courses la prochaine fois car en plus d’apporter un bon goût, ses bienfaits sont nombreux.

Sacré mal de gorge !

 

En cette période hivernale, le froid fragilise notre organisme, on peut facilement s’enrhumer et avoir des maux de gorge. Pour enrayer le mal de gorge et y remédier, je mets, dans une tasse d’eau chaude, une cuillère de miel de thym aux vertus antiseptiques, un demi-citron pressé et du gingembre moulu.

Le miel au thym peut apaiser votre mal de gorge grâce à ses propriétés antibactériennes.

Dans la même lignée, le miel calme aussi votre toux. Si vous ne l’avez pas senti venir, ce n’est pas la peine de courir chez votre pharmacien et de vous munir de sirops antitussifs extra-sucrés. Le miel est aussi efficace et bien meilleur pour la santé. Deux cuillères à café le soir avant d’aller feuilleter un bon livre, il crée une couche protectrice dans la gorge et évite l’irritation que provoque la toux.

 

Le miel pour soigner tous les petits tracas du quotidien

 

Remède contre l’insomnie

Le miel est aussi connu pour combattre l’insomnie car il libère l’insuline ce qui stimule le tryptophane. Ce dernier est un composé qui est censé nous rendre somnolents. Mélangé à du lait chaud avant d’aller se coucher, il vous fera dormir comme un bébé.

Remède contre les blessures

Le miel convient aussi pour soigner les petites blessures, coupures ou encore brûlures du quotidien, grâce à ses propriétés antibactériennes et antifongiques.  Le miel peut être directement appliqué sur votre blessure, après l’avoir nettoyée, avant d’y mettre un pansement. La cicatrisation se fait en quelques jours !

Remède contre la gueule de bois

Après une soirée bien arrosée et une belle gueule de bois, lorsque votre organisme vous semble tout bizarre, que vous êtes nauséeux, le miel permet d’accélérer  l’élimination de l’alcool dans le sang et donc de retrouver la forme en quelques heures ! Vous pouvez donc festoyer mais sans abuser.

Remède contre l’acné

Les boutons d’acné peuvent empoisonner la vie, quelque soit l’âge il arrive que les boutons persistent et nous rendent mal à l’aise.

Le miel a des vertus hydratantes et assainissantes, il vous suffit de déposer à l’aide d’une petite spatule de bois, le miel à l’endroit où se trouvent le ou les boutons !

Un soin hydratant, corps et cheveux

Un savant mélange, l’huile d’olive et le miel ! Cette préparation permet au miel d’être fluidifié pour mieux l’utiliser sur le corps en soin hydratant ou sur le cuir chevelu pour ceux qui ont des soucis de dessèchement provocant des pellicules. Sous la douche, versez le contenu (soit 1 cuillère à café de miel et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive) sur vos cheveux et massez doucement pour faire pénétrer le mélange. Pour hydrater votre peau après une exposition au soleil ou en cas de déshydratation, appliquez votre préparation (2 cuillères à café de miel mélangées avec 3 cuillères à soupe d’huile d’olive) sur toutes les parties de votre corps.

Le miel est un allié pour toute la famille. Il permet une réduction de la prise de médicaments ! J’en consomme tous les jours et où que vous soyez il est facile de s’en procurer. Il est cependant préférable de ne pas en donner aux nourrissons et enfants de moins de 2 ans.

J’utilise différents miels en fonction de leurs bienfaits, parmi mes favoris vous trouverez le miel du sapin des Vosges, le miel du Yémen qui présente une saveur inimitable et le miel de thym présenté comme l’une des variétés de miel ayant le plus de vertus médicinales.

J’espère qu’après la lecture de mon article vous deviendrez, vous aussi, addict au miel !

Vous appréciez le miel ? Votre corps aussi !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s